Objet : Appel à témoignage - Que faites vous dans votre salle de bains ?

Chères toutes,

J’adresse ce mail à toutes les femmes que je connais, de près ou de loin, pour arriver peut-être plus tard à celles que je ne connais pas encore. Ceci est un appel à contribution de témoignages autour de la thématique de la salle de bains.

Je m’appelle Hanna Pallot, et je développe depuis plusieurs années, par le biais de l’écriture et de l’image, une réflexion autour de la salle de bains - un espace à première vue banal, quotidien et dénué de sens. Pourtant, je perçois ce lieu comme une enclave domestique dans laquelle résident des parts de vécus, d’évolutions culturelles, de métamorphoses corporelles - une quête identitaire singulière à chacune qui, derrière l’illusion d’une intimité et d’une nudité protégées, s’avère souvent régie par les normes stéréotypées de notre société.

Pour ma part, j’ai passé beaucoup de temps dans ma salle de bain. J’éprouve une fascination étrange pour cet espace, mais je dois me rendre à l’évidence que chaque personne use de ce lieu de manières différentes. Certain·es y défilent rapidement le matin et le soir pour un usage purement fonctionnel, tandis que d’autres font de ce lieu une véritable pièce à soi, à l’esthétique recherchée et singulière. Je fantasme tout d’abord la salle de bain comme l’espace de l’ordre, un lieu où tout se range, ou plutôt où tout se cache. Car je suis du genre ordonnée, trop ordonnée dit-on. L’expression n’est pas de trop : je baigne dans une hyper-maîtrise constante, dans une gestion presque clinique où chaque chose doit être à sa place. Mais au fond, je vacille entre cette hyper-maîtrise et le sensible, entre cette apparence nettement travaillée et le flou total qu’elle recouvre. En cela ma salle de bain est devenue l’image de ma propre ambivalence, elle qui présente une surface si blanche et propre, derrière laquelle tout est en réalité trouble et confus.

Après avoir interrogé mon propre développement en ce lieu, je souhaiterais m’ouvrir aux expériences d’autres femmes de générations et cultures différentes. Quelles femmes devenons-nous dans nos salles de bains ? Quelles images sociales s’y développent ? Que reflète ce lieu de nos cultures et de nous-mêmes ? Quelle est la malléabilité de nos corps changeants ? Est-ce à travers nos yeux, ou bien ceux de la société que nous nous regardons quotidiennement ?

Voilà pourquoi je m’adresse à vous aujourd’hui, afin de vous posez la question suivante : « Que faites vous dans votre salle de bains, comment percevez-vous cet espace ? »

Votre réponse est entièrement libre et peut se faire sous différentes formes (un court ou long texte, un enregistrement vocal, une illustration, un extrait littéraire ou cinématographique, une chanson, un son, un geste, une photo, une vidéo, etc.).

Cet appel est une première étape afin de collecter des témoignages et de dresser des portraits multiples sous différentes formes, que je voudrais par la suite réunir, probablement sous forme de livre, d’exposition, ou tout autre format possible. La suite, dont vous serez informées, est ouverte et se construira au regard des éléments récoltés.

Je vous remercie d’avance pour votre lecture, votre attention, et, je l’espère, votre future réponse. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez la moindre question, et sentez-vous libre de partager ce mail aux femmes autour de vous.

Hanna